Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie, son blog

Ma vie, son blog

Certaines histoires sont vraies. D'autres pourraient l'être. Et enfin, il faudrait être fou pour croire le reste véridique...


Les médias

Publié par Victor Ladou sur 5 Juillet 2017, 13:14pm

Catégories : #La chronique du mercredi

Les médias
Quand j'étais au collège, mon prof de biologie que je salue au passage, nous avait montré un reportage du JT d'Antenne 2 (oui, je suis vieux) sur le tremblement de terre qui avait touché Los Angeles quelques années plus tôt (je vous avais prévenu que j'étais vieux).
 
Puis il nous avait demandé de dire ce que nous avions vu.
 
Voici grosso modo ce dont je me rappelle :
 
- un pont s'était effondré sur celui du dessous et les gens avaient à peine la place de se déplacer à genoux
- un quartier était en feu suite à l'explosion d'une conduite de gaz
- le petit Tommy avait supplié qu'on lui coupe les deux jambes pour qu'on le sauve mais les secours n'avaient pas eu à le faire
 
Notre prof avait répondu "faux" à chacune de nos réponses. Il nous a remontré le reportage.
 
- l'image avec les deux ponts montrait deux personnes debout, accoudées à la rambarde
- le quartier en flamme était la même maison filmée sous différents angles
- quand à Tommy, il y avait de grandes chances qu'il n'ait existé que pour accentuer le côté dramatique de la situation
 
Et là, je suis sûr que vous vous demandez pourquoi je parle de cela.
 
Est-ce un début de sénilité, un excès de nostalgie ou l'envie de rendre hommage à M. CHAUVIN, mon prof de bio au collège ?
 
Que nenni, si je vous parle de cela c'est parce qu'au 1er janvier 2018, le RSI va être supprimé.
 
Et alors, me répondrez-vous, c'est une bande d'incompétents incapable de faire correctement leur job.
 
Le RSI rembourse mal les prestations maladie, paye des retraites minables et appelle des cotisations astronomiques et souvent erronées. Les assurés s'en plaignent constamment, tout comme les hommes politiques.
 
Ils l'ont dit dans le journal télévisé de Jean-Pierre PERNAULT, de David PUJADAS et dieu sait combien d'autres médias.
 
Et là vous commencez à comprendre.
 
Si les journalistes avaient fait correctement leur travail, voici ce qu'ils vous auraient dit:
 
- le RSI est un organisme de Sécurité Social. Ses remboursements maladie sont les même que ceux du Régime Général
- le RSI est aligné sur le Régime Général et calcule les retraites des indépendants sur les 25 meilleures années. Si la retraite est minable, c'est parce que le travaileur indépendant a déclaré des revenus faibles pendant sa carrière
- les cotisations astronomiques reçues le sont souvent car la personne est taxée d'office, c'est à dire qu'elle n'a pas déclaré son revenu et la législation française, que le RSI applique, oblige à envoyer des appels de cotisations correspondant à 4 fois le plafond de la sécurité sociale
- ce n'est pas le RSI qui appelle les cotisations, mais l'URSSAF qui a été mandaté par le faire en 2008. Et ceux sont souvent les URSSAF qui sont responsables des multiples erreurs liées au calcul des cotisations car leur outil informatique est non seulement vétuste mais aussi non adapté pour calculer les cotisations des travailleurs indépendants.
- ils auraient surtout remis en question l'ISU (Interlocuteur Social Unique) avant de pointer du doigt le RSI comme seul fautif
 
Alors certes, je ne connais pas assez ce régime pour en parler mieux, et il est même possible que je me fourvoie dans mes propos, mais je vous invite à consulter le rapport Verdier sur le RSI disponible ici.
 
Et là, vous vous demandez pourquoi je vous parle ainsi de la disparition du RSI, d'autant que je ne suis pas concerné vu que je ne travaille pas là-bas.
 
Et c'est vrai.
 
Parce qu'aujourd'hui, c'est le régime de Sécurité Sociale des Travailleurs Indépendants que l'on supprime, mais demain ce sera sûrement au tour de celui de agriculteurs et qui sait, après-demain celui des salariés.
 
Après tout, n'est-ce pas ce qui a été dit dans les médias ?
 
Et comme nous l'avait si bien dit mon prof de bio à l'époque :
" Arrêtez d'écouter ce que l'on vous dit à la télé et commencez à regarder par vous-même"...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents