Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie, son blog

Ma vie, son blog

Certaines histoires sont vraies. D'autres pourraient l'être. Et enfin, il faudrait être fou pour croire le reste véridique...


Le challenge du NaNoWriMo - Day 2

Publié par Victor Ladou sur 3 Novembre 2015, 21:31pm

Catégories : #NaNoWriMo

Le challenge du NaNoWriMo - Day 2
Vous trouverez ci-dessous le début de ma participation au NaNoWriMo.
La suite quand j'aurais écrit un truc convenable en fantasy...

Du 1er novembre au 30 novembre, comme tous les ans depuis près de quinze ans, se tient le NaNoWriMo ou National Novel Writing Month.

Qu’est-ce que c’est donc que ce truc me direz-vous ?

Et bien, je vous conseillerai dans un premier temps d’aller faire un tour sur la page Wikipédia qui lui est consacré.

Mais comme le but de ce challenge, puisque c’est un challenge, est d’écrire un roman de 50 000 mots en un mois, je vais prendre le temps de vous expliquer en quoi cela consiste.

Et augmenter ainsi le nombre de mots présents dans ce texte.

Explication :

NaNoWriMo ou National Novel Writing Month comme je le disais précédemment, peut être traduit par le mois national de l’écriture de roman.

Il a été lancé en 1999 et a lieu depuis 2000 tous les mois de novembre.

C’est un projet créatif dont le but est d’écrire 50 000 mots en un mois (celui de novembre donc).

Pour ceux qui s’interrogent, cela représente environ 175 pages et cela équivaut à un travail d’écriture de 1666 mots 2/3 par jour.

Pour information, à la fin de cette phrase, j’aurai écrit 200 mots, hors ponctuation.

Je suis encore loin d’avoir atteint l’objectif, si tant est que j’y arrive.

On ne gagne rien, sinon le plaisir d’avoir fini un challenge.

Et ce n’est pas un concours qui récompense la qualité mais bien la quantité.

Bon, maintenant que les explications ont été données et que je pense que vous avez tous plus ou moins compris, je me lance.

Etape 1 : l’inscription

Rien de plus simple.

Il suffit de se rendre sur le site, le mieux étant de le faire à l’aide d’un moteur de recherche plus ou moins célèbre, et plus ou moins performant.

Vous rentrez les informations demandées (adresse mail, nom, mot de passe, etc…) et c’est parti.

Bienvenu dans les joies de l’écriture (ré)créative.

Etape 2 : trouver un sujet

Alors pour ceux d’entre vous qui me connaissent et qui me suivent et me lisent, je tiens à affirmer qu’aucun des textes que vous trouverez ici n’a été écrit à l’avance ni déjà publié sur mon blog.

Non.

Tout sera original, enfin, peut-être pas en terme d’écriture, mais dans le sens où je me lance en free lance sans rien avoir préparé, sans même savoir ce que je vais bien pouvoir écrire.

Ou presque.

Dans un premier temps, je pensais en profiter pour écrire une œuvre d’héroïc-fantasy qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Et si cela ne me plaît pas, je pourrais toujours en changer en cours de route.

Vous vous doutez bien que si je vous en parle ici, c’est parce que je vais changer d’idée en cours de route, si ce n’est déjà fait.

Et vous avez bien raison.

Je vais plutôt vous raconter le challenge NaNoWriMo et tout le travail d’écriture qu’il y a derrière.

Mais je vais aussi en profiter pour écrire des histoires originales en commençant par l’heroic-fantasy.

Et si cela se trouve, ce que je vais écrire va tellement me plaire et me motiver que tout portera sur ce thème là et je ne bougerai pas d’un iota de ma ligne directrice originale et non celle que je viens de vous présenter.

Il est possible que je change encore une fois d’avis après avoir déjà changé d’avis après m’être dit que je ne changerais surement pas d’avis (je ne suis pas sûr que vous ayez compris ce que je voulais dire. Rassurez-vous, moi non plus), en écrivant d’autres types d’histoires, plus modernes, plus drôles ou plus touchantes.

Peut-être même plus personnelles, qui sait ?

Pas moi en tout cas, et surement pas vous non plus.

Mais bon, qui vivra verra…

Donc, profitez bien de ce que je vais me délecter à écrire dans la souffrance, la sueur et le sang et comme j’aime à si bien vous le dire : soyez maudits !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents