Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie, son blog

Ma vie, son blog

Certaines histoires sont vraies. D'autres pourraient l'être. Et enfin, il faudrait être fou pour croire le reste véridique...


La vie c’est des choix…

Publié par Victor Ladou sur 9 Juin 2017, 16:17pm

Catégories : #Ma vie son oeuvre

La vie c’est des choix…
« La vie c’est des choix » avais-tu l’habitude de dire. De me dire. Et je ne l’ai jamais oublié. « La vie c’est des choix ». Mais certaines conséquences de ces derniers sont plus lourdes à porter que d’autres.
 
Bonjour. Je m’appelle Victor LADOU. Il y a longtemps que je n’ai plus 33 ans. Je pense faire moins d’1m88 mais plus que 77 kilos. Et la vie c’est des choix...
 
« La vie c’est des choix ». Et j’ai fait le choix de me tenir seul sous cette pluie fine et froide qui s’insinue sournoisement dans mon cou pour y ruisseler tout en bas de mon échine tout en me souvenant du jour où j’ai fait mon choix.
 
« La vie c’est des choix ». Je pense à toi, je pense à moi, je pense à nous. Je pense à ce qui a été, ce qui aurait pu être et ce qui ne sera jamais. Parce que j’ai fait un choix il y a fort longtemps.
 
« La vie c’est des choix ». Telle la mer effritant lentement la falaise en y projetant ses vagues, ton souvenir revient vers moi fragilisant les murs de ma raison, usant un peu plus mon vieux cœur fatigué. Tout ça à cause d’un mauvais choix pris à une époque aujourd’hui révolue.
 
« La vie c’est des choix ». Cette époque me manque. J’étais jeune. J’étais fou. J’avais de l’espoir et des rêves. Et tu étais là près de moi. Je t’aimais. Et tu m’aimais. Quoi de mieux pour deux cœurs ayant toute la vie devant eux. A condition de faire le bon choix.
 
« La vie c’est des choix ». Et puis, j’ai fait le choix de cesser d’y croire. De partir. De fuir comme un lâche. Sans donner de vraies raisons. Sans donner de bonnes raisons. Peut-être tout simplement parce qu’il n’y en avait pas. Ou que c’était le seul choix que je pensais devoir faire.
 
« La vie c’est des choix ». Mais certains sont définitifs. Irrévocables. Et aujourd’hui, debout devant cette tombe, j'enterre celui que j’étais, que je suis et que je ne serai jamais, et je repense amèrement à ce choix.
 
« La vie c’est des choix ». Il faut de la sagesse pour reconnaître ses erreurs. Il faut du courage pour les réparer. Si je pouvais, je donnerai tout pour corriger mon choix. Mais encore faut-il en avoir la possibilité.
 
« La vie c’est des choix ». Je sens une main chaleureuse se poser sur mon épaule. Je me retourne vers l’homme à qui elle appartient et tout en lui souriant tristement, je dis :
 
« - La vie c’est des choix.
- Qu’importe mon ami. Le passé, c’est le passé. Et il devrait toujours en être ainsi.
- Je sais. C’est la vie... C’est ma vie... C’est mon choix…
- Et alors, qu’est-ce que tu en conclues ?
- Qu'on va s'enrhumer à rester sous cette pluie… »
 
Bonjour, je m'appelle Victor LADOU. Et la vie, c'est des choix...
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents