Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie, son blog

Ma vie, son blog

Certaines histoires sont vraies. D'autres pourraient l'être. Et enfin, il faudrait être fou pour croire le reste véridique...


Le challenge du NaNoWriMo - Day 8

Publié par Victor Ladou sur 9 Novembre 2015, 20:00pm

Catégories : #NaNoWriMo

Le challenge du NaNoWriMo - Day 8

Une petite intro pour vous expliquer pourquoi cette publication est en deux parties.

La première a été faite avant la création des personnages.

La seconde a été faite ensuite afin de pouvoir intégrer tout le travail réalisé.

Enjoy et soyez maudits!

Partie 1 :
 
Allez hop!
C’est (re)parti mon kiki!
Un nouveau jour, une nouvelle histoire.
Mais avant de commencer mon récit, laissez-moi vous parler un peu de moi.
 
J’ai arrêté de fumer récemment pour raisons médicales. Rien de grave je vous rassure, mais c’est juste que trois bronchites aigues, en trois mois, ça commence à faire.
J’y arrive plutôt bien.
Il faut dire que je suis/j’étais ce que l’on nomme un fumeur occasionnel.
Je fumais par plaisir et non par accoutumance, dans les soirées, entre amis, etc…
Même si, ces derniers temps, j’avais pas mal augmenté ma consommation jusqu’à ce qu’elle en devienne quotidienne.
 
Je sais parfaitement que vous vous en souciez autant que si je vous raconter la fois où j’ai trouvé un joli caillou noir avec des paillettes quand j’avais cinq ans.
Mais si je vous en parle aujourd’hui, outre le fait que cela me permets d’augmenter le nombre de mots écrits, c’est parce que j’accompagnais souvent, voire toujours, le plaisir lié à l’écriture avec une ou plusieurs cigarettes.
 
Et je pense que vous voyez où je veux en venir.
Avec le challenge du NaNoWrimo, je suis passé à un rythme d’écriture quotidien avec un minimum de 1666 mots 2/3 (oui je sais, je me répète, mais ça fait aussi partie du challenge).
 
Outre le fait que c’est un peu fatiguant de s’imposer un tel rythme d’écriture quand ce dernier ne correspond pas à son rythme habituel, je souffre aussi de ne pas pouvoir allumer une bonne petite cigarette pendant ce travail.
 
Alors de deux choses l’une sur mon rythme d’écriture. Normalement, j’écris environ une histoire courte par semaine, ce qui représente environ 500 mots.
J’essaye aussi d’écrire une chronique le mercredi, que j’ai sobrement intitulé « La chronique du mercredi ».
Vous conviendrez avec moi que ce challenge est une véritable expérience pour moi.
Surtout que, comme je vous l’ai déjà dit, j’essaye toujours de privilégier la qualité à la quantité.
 
L’autre point sur lequel je voulais revenir est l’expression que j’ai utilisée, à savoir « une bonne petite cigarette ».
En aucun cas je ne cherche à faire l’apologie du tabac.
Je sais parfaitement combien c’est mauvais pour la santé et je n’inciterai jamais personne à fumer.
Mais, tout comme l’alcool quand il est consommé avec modération, je pense que l’on peut fumer autant que l’on veut tant que cela reste un plaisir et non une addiction.
En connaissance de cause évidement.
 
Bon, voilà pour la partie je vous raconte ma vie qui est un peu pathétique, mais vu que c’est la seule que j’ai, je ne vais pas m’excuser pour cela.
 
Pour la partie challenge du NaNoWriMo, et pour l’écriture en général, j’ai toujours du mal avec la création de personnage et notamment, pour les nommés.
 
Je pense que le nom du personnage est la partie la plus importante dans le travail de création. Il doit correspondre parfaitement à la description et à la psychologie que l’on veut donner à son personnage.
 
Alors, sur la partie héroïc-fantasy, c’est presque plus simple que sur des chroniques modernes et contemporaines. Vous trouvez des consonances, des morceaux de mots pour créer le prénom.
 
Dans une histoire actuelle, vous ne pouvez pas appeler votre héros que vous décrivez comme charismatique et chéri de ses dames Jean-Pierre par exemple. Vous lui rechercherez plutôt un prénom comme James ou Ben.
 
Enfin, c’est ma vision personnelle. Sauf si vous voulez créer un fort contraste entre le personnage et son prénom et que cela colle parfaitement avec le style de votre histoire.
 
Bon, tout cela pour dire que la partie qui suit sera consacrée aux différents personnages de mon roman d’héroic-fantasy.
 
Et comme je ne suis qu’un salaud, je ne les publierais pas sur mon blog aujourd'hui.
Mais vous en avez l’habitude maintenant.
 
Donc, je fais comme si je m’arrêtais là et n’oubliez pas : soyez maudits !
 
Partie 2 :
 
Voilà.
C'est fait.
 
J'ai créé une bonne partie de mes personnages.
 
Et comme je reste quand même un être profondément bon et généreux, voici un peu à quoi correspond la création des différents personnages:
 
Pour les dieux :
 
Nom du dieu
Classe : type de dieu (création, destruction,…)
Description :
Histoire :
Mythologie : son peuple
 
Pour les autres :
 
Nom du personnage
Classe : guerrier, mage, etc…
Armes : épée, bâton,…
Magie : blanche, noire,…
Description :
Cheveux :
Yeux :
Histoire :
 
Bon, quand je vois la quantité phénoménale de personnage que je viens de créer, je me demande comment je vais bien pouvoir tout intégrer dans mon arc narratif.
 
Pour vous donner une petite idée, je n'en ai pas moins de 45.
45 personnages avec chacun leur histoire, leur arme, leur description, etc…
45 personnages que j'ai classé par type, peuple, clan, etc…
 
Alors, je vous rassure, ils ne sont pas tous finis, ils n'ont pas tous encore d'histoire, certains ne sont même pas nommés, c'est vous dire.
 
Mais je sais ce que je veux qu'ils soient et c'est déjà pas mal.
 
Et puis 45 personnages, ce n'est plus un roman, c'est une épopée.
 
Je commence à réfléchir à une autre façon de faire le NaNoWrimo du coup.
Je scinderai tout cela en deux romans : le premier sur le NaNoWriMo.
Et le second sera l'épopée que je comptais écrire pendant le NaNoWrimo mais qui sera finalement reportée à beaucoup plus tard.
 
Attention, cela ne signifie pas que je vais l'arrêter.
Loin de là.
Je vais la continuer jusqu'à ce que j'aie écrit mes 50000 mots et cela me servira de base pour plus tard.
 
Comme le disait si bien le marquis de Lavoisier (qui n'était peut-être pas noble en plus), rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme.
Et je compte bien transformer mon expérience en livre.
 
Sachant que dans un premier temps, c'est la retranscription du challenge en lui-même qui va m'intéresser et m'occuper pendant de longues soirées d'hiver. Et sûrement de printemps. Voire d'automne…
 
Mais je sens que je m'éloigne de mon objectif premier et de ce que j'avais commencé à écrire.
 
Bref, à demain.
 
Ah si, j'allais oublier : soyez maudits!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents