Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie, son blog

Ma vie, son blog

Certaines histoires sont vraies. D'autres pourraient l'être. Et enfin, il faudrait être fou pour croire le reste véridique...


L’activisme primaire

Publié par Victor Ladou sur 4 Décembre 2015, 20:46pm

Catégories : #Ma vie son oeuvre

L’activisme primaire
En ces temps troublés, quoi de plus noble, de plus altruiste, de plus magnifique que de se sacrifier et mourir pour sa cause ? Rester vivant et profiter du monde qui nous entoure. Brassens n’aurait su avoir plus raison quand il chantait « Mourir pour des idées ».
 
Bonjour. Je m’appelle Victor LADOU. J’ai 33 ans. Je mesure 1m88 pour 77 kilos. Je suis brun aux yeux verts. Et aujourd’hui, c’est la lutte finale.
 
Le monde va mal. Enfin, ce n’est pas vraiment le monde qui va mal, mais plutôt l’humanité. Et il est de notre devoir de faire en sorte que tout s’améliore. Mais comment, et surtout, dans quelle mesure ?
 
Certaines luttes peuvent apparaitre comme vaines et déjà perdues d’avance. L’impression de n’être qu’une goutte d’eau dans l’océan peut provoquer un sentiment d’impuissance et faire baisser les bras avant même d’avoir commencé.
 
Alors ne vous découragez pas si vite et ne perdez pas votre précieux temps en vain. L’avantage du monde moderne, c’est qu’il y a toujours quelqu’un prêt à se sacrifier à votre place. Donc, vous pouvez donner à une ou plusieurs œuvres caritatives.
 
Par exemple, mon bro. L’autre jour, nous marchions tranquillement dans la rue en discutant de tout et de rien tout en fumant une cigarette. Soudain, un jeune réalisant un sondage nous a demandé si nous voulions répondre à son sondage qui, hasard comme par hasard, était sur le don pécuniaire.
 
Mon bro a commencé à énumérer les différentes associations auxquelles il donnait régulièrement une modique somme ainsi que son montant. Une fois que mon bro eut fini son inventaire à la Prévert et sa foi envers l’humanité restaurée, le jeune se tourna vers moi plein d’espoir.
 
Je relâchai la dernière taffe de ma cigarette que je venais de finir et tout en l’écrasant je lui répondis : « La recherche contre le cancer du poumon. ». Et nous repartîmes laissant le jeune abasourdi par ma réponse.
 
Libre à vous ensuite de donner à l’œuvre qui vous convient ou vous correspond le plus, celle de laquelle vous vous sentez le plus proche. En ce qui me concerne, j’ai acheté la version complète de WinRar.
 
J’ai essayé à plusieurs reprises de m’intéresser à différents combats humanitaires : la surconsommation (mais quel plaisir de voir un réfrigérateur bien plein), le port de la fourrure (mais tellement chaude en hiver), la consommation des aliments hors-saison (mais j’aime manger des tomates en hiver), la pêche industrielle (mais j’aime le thon à la tomate).
 
Et puis, certains combats peuvent vous emmener loin de chez vous. Et je suis très bien là où je suis. Donc je lutte à mon échelle pour les causes qui me concernent vraiment et me touchent personnellement.
 
L’essentiel se situant sur Internet où je suis un véritable activiste des réseaux sociaux : je pratique la grammaire nazie*, je prône le retour de Groquick, je milite pour l’abolition du pain au chocolat au profit de la chocolatine, pour que l’on reconnaisse Link comme étant le nom du héros dans « The Legend of Zelda » et enfin pour que l’on dise UN Gameboy.
 
Oui je sais que c’est un combat sans fin, je n’ignore pas qu’il s’agit d’une lutte de tous les instants. Mais je me sens investi d’une mission sacrée, quasi divine, dans l’évolution de l’humanité. Et je sais que l’Histoire me donnera un jour raison.
 
Bonjour. Je m’appelle Victor LADOU. Et je préfèrerais mourir que d’avoir tort.
 
*la grammaire nazie n’a rien à voir avec une aïeule qui aurait fini tondue à la fin de la précédente guerre. J’invite mon lectorat à faire une recherche sur le sujet.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un pain au chocolat voyons.<br /> Une chocolatine c'est ridicule.
Répondre
V
Et ce fut la dernière fois que l'on entendit parler d'elle sur ce blog...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents