Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie, son blog

Ma vie, son blog

Certaines histoires sont vraies. D'autres pourraient l'être. Et enfin, il faudrait être fou pour croire le reste véridique...


Étymologie

Publié par Victor Ladou sur 13 Septembre 2019, 16:17pm

Catégories : #Ma vie son oeuvre

Étymologie

La langue française et magnifique. Dure et complexe à maîtriser mais tellement plaisante à manipuler. Elle permet d'insuffler des émotions, des idées dans de simples phrases. Et son étude est très intéressante.


Bonjour. Je m'appelle Victor LADOU. J'ai 44 ans et je mesure 1m88 pour 77 kilos. Je suis brun aux yeux verts. Et aujourd'hui, je vous parle d'étymologie...


J'ai toujours aimé cette discipline. Déjà à l'école, je trouvais cette matière passionnante mais hélas trop peu abordée. Savoir les origines d'un mot, sa composition, son histoire, etc... Par exemple, le mot vinaigre est du vin aigre.


Autre fait intéressant qui vous permettra de briller en société (ne me remerciez pas) lorsque vous évoquerez le sujet d'un air distant. Le tournesol tient son nom de l'idée reçue, mais fausse, qu'il suit la course du soleil.


Et l'autre jour, j'ai dû mettre à profit mes connaissances en la matière quand le neveu de Mélancolie (lui 5 ans – 1m11 et 22 kilos et elle 33 ans, 1m66 et 55 kilos) m'a demandé lors du repas ce qu'était une cucurbitacée.


Ma première réaction fut de me demander si j'avais bien vidé l'historique de navigation de ma tablette sur laquelle il avait passé l'après-midi à faire Dieu seul sait quoi. Après tout, e ne suis pas son père pour surveiller tous ses faits et gestes.


Ma seconde réaction fut de me saisir de ladite tablette afin de faire une recherche sur Wikipédia afin de connaître la définition exacte et l'origine de ce mot (tout en vérifiant mon historique de navigation).


« Plante herbacée dicotylédone caractérisée par des tiges couchées, plus ou moins grimpantes, par des fleurs gamopétales et pentamères à cinq étamines, et dont plusieurs espèces produisent de très gros fruits arrondis, à chair douce souvent comestible. »


Je compris à son regard que je l'avais perdu après le mot « plante ». N'ayant ni le temps, ni la patience et encore moins la batterie nécessaire pour lui expliquer tous les mots qu'il n'avait pas compris,  j'ai mis en application les enseignements pédagogiques de Françoise DOLTO.


« Tais-toi et mange ton concombre... »


Note de l'auteur (donc moi) :


Je connais parfaitement mon lectorat. Je sais exactement ce que vous êtes en train de penser. Vous
êtes en train de vous dire que vous ne vous attendiez pas à ce que j'écrive le texte que vous venez de
lire.


Vous étiez persuadés qu'avec un thème comme celui-ci, j'allais faire une blague avec un jeune
enfant et son prêtre, ou une référence à Jackie et Michel, ou un moyen de torture chinois avec la
décomposition du mot cucurbitacée en cucu, bite et assez.


Ce qui prouve que vous me connaissez bien...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents