Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie, son blog

Ma vie, son blog

Certaines histoires sont vraies. D'autres pourraient l'être. Et enfin, il faudrait être fou pour croire le reste véridique...


Jimmy est mort, vive Canal Jimmy

Publié par Victor Ladou sur 5 Juillet 2015, 10:09am

Aujourd'hui, je laisse tomber un peu l'autobiographie fictionnelle, pour vous parler un peu de moi.

Je suis un fan de série télé (une série d'articles est en préparation sur le sujet) et parmi les chaines qui m'ont influencé, il y a Canal Jimmy.

Il y a un peu plus d'une semaine, Jimmy (anciennement Canal Jimmy) cessait d'émettre. Pour beaucoup, ce n'était qu'une chaine sur un bouquet. Pour d'autres, c'est une partie de leur histoire qui a disparu.

Et j'en fais partie.

Alors je ne suis pas là pour faire un voyage nostalgique sur mes folles années perdues. Non. Je veux juste rendre un dernier hommage à une chaine qui a marqué ma vie, et qui a aidé à faire de moi l'être que je suis maintenant.

Canal Jimmy m'a fait découvrir ce qui allait devenir une règle de visionnage pour moi maintenant : la VOST. Les plus jeunes d'entre vous ne savent pas que la VOST pour les série télé ne s'est démocratisée que récemment.

Je ne vous citerai ici pas tout le catalogue de Canal Jimmy, mais il faut savoir que la plupart des séries diffusées à l'époque sont totalement inconnues du grand public, voire d'une certaine partie des sériephiles actuels.

Je ne saurais trop vous conseiller de retrouver des petits bijoux tels que Profit, Nowhere Man ou First Wave. Canal Jimmy m'a fait découvrir l'humour britannique avec des séries comme Father Ted.

Oui, je laisse de côté délibérément les Dream On, Seinfeld et autres productions beaucoup plus connues par chez nous, si j'en crois les différents hommages rendus lors de l'arrêt de la chaine. Mais cela ne m'empêche pas de vous les recommander vivement. Et en VOST cela va de soi.

Canal Jimmy a marqué un tournant dans ma vie.

Et pourtant, j'ai cessé de la regarder début 2000. Pourquoi? Parce que la programmation ne me convenait plus, que j'avais quitté le giron familial détenteur du sacro-saint accès au satellite et surtout, surtout, parce que j'ai découvert Internet.

J'ai eu la chance de rencontrer récemment Alain Carrazé, qui est une personne charmante et qui a su me transmettre sa passion, et de discuter de tout cela avec lui. On m'a dit que j'étais nostalgique de la grande époque Canal Jimmy.

Ce n'est pas de la nostalgie. C'est de la culture.

Ma culture.

Et celle d'autres.

Jimmy est mort, vive Canal Jimmy...

Voilà, j'ai fait court afin d'éviter de tomber dans le pathos. Et j'espère y être arrivé.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire sur cette disparition. Ou sur ce que vous aimez.

Enjoy et surtout, soyez maudits...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents